Dossiers

Voies de développement dans la prise en charge de la santé

Une question d’importance : comment conjuguer efficacité économique et bien-être ?

Partant du constat essentiel que la prévention constitue et constituera de plus en plus la base d’action de toute politique efficace de Santé, le Dr Jacques Fiorentino propose une analyse et surtout une philosophie d’action basée sur l’accompagnement et concrétisée par la contractualisation, applicable dans l’ensemble des secteurs de la Santé, en particulier les « payeurs » et les « receveurs ».

Communication & Santé

Les questions clés :
• Peut-on communiquer dans la Santé?
•  Quels sont les vecteurs de communication dans la Santé?
• Quel avenir pour la communication dans la Santé?

Dans un développement analysant les données actuelles et prospectives liées à l’importance majeure et croissante de la Santé, le Dr Jacques Fiorentino propose une réflexion approfondie. Les valeurs attribuées à la Santé, les différents médias sont passés au crible d’une analyse stratégique associant approfondissement et modalités d’action.

Santé & Nutrition : l’équilibre est une force

Il faut gérer son équilibre nutritionnel au sein de son équilibre de vie.

Les 3 dimensions de l’alimentation sont le développement et la préservation, le plaisir individuel, l’acte social de partage et d’échange.
Les principes d’action sont donc les suivants

  • Action précoce sur les populations à risque
  • Education des parents concomitante à celle des enfants
  • Alimentation diversifiée en rapport avec les besoins réels
  • Mise en valeur du goût et du plaisir alimentaire
  • Pratique régulière d’activités physiques

Les entreprises face aux risques psychosociaux

Les conséquences liées aux risques psychosociaux ont un coût élevé financier mais aussi légal et humain.

C’est la première attente des salariés  pour une politique de prévention en entreprise
Un guide pour une action efficace sur les risques psychosociaux doit être basé sur une hiérarchisation des besoins, un consensus dynamique général, une information et sensibilisation, un suivi et une pérennité des actions menées

Accompagner la santé

La problématique posée est celle de l’optimisation du « capital santé »

Le vieillissement croissant et inéluctable de la population, l’amélioration de l’état de santé, marquée par un « rajeunissement de l’âge physiologique » versus l’âge civil, rendent nécessaire une appréhension originale reliant l’ensemble des intervenants sociaux à savoir les pouvoirs publics, les entreprises, les professionnels de Santé. Le Dr Jacques Fiorentino propose donc une méthode pragmatique visant à l’optimisation du bien-être des salariés dans un souci bien compris commun aux entreprises et aux salariés.

Santé, marque & prescripteurs

Une question essentielle : le prescripteur est-il un homme de commandement ou d’influence ?

Dans le concept de la prescription et donc du prescripteur, dans la Santé comme ailleurs, on retrouve un spectre qui va de l’influence au commandement avec comme dénomination commune le pouvoir.
Dès lors comment comprendre et définir ce qui était déterminant pour un prescripteur dans le choix d’une marque plutôt qu’une autre…et par là même, ce qui le pousse à assumer ce rôle, marquée par la recommandation d’un produit précis.
A partir de cette analyse des règles efficaces ont pu être définies et validées, valables dans la Santé …mais applicables à d’autres territoires

Réflexions sur l‘hygiénisme ambiant

L’enfer est pavé de bonnes intentions 

L’hygiénisme version XXIème siècle est au confluent de courants divers au sein de nos sociétés: maitrise des coûts de santé comme seul objectif d’action, principe de précaution qui est de fait un principe de démagogie politique aux antipodes des valeurs humanistes et des réalités scientifiques, « écologisme » virant au dogmatisme faisant de l’homme la base de tous les malheurs.
Il faut donc redécouvrir le champ du possible et dans ce champ là, il faut donner sa place, toute sa place au plaisir que d’aucuns voudraient ôter de la vie humaine et dont on sait qu’il est facteur essentiel du bien-être et par la même d’une santé humaine équilibrée.

Entreprises et santé des salariés

Pourquoi l’entreprise ne peut-elle plus ignorer la santé des hommes et des femmes qui la composent ?

L’individu est affecté continuellement, y compris donc lors du temps passé sur son lieu de travail, par des problèmes extraprofessionnels qu’ils soient d’ordre physique ou psychologique.
Le salarié dépendant au tabac éprouve le besoin de fumer plusieurs fois dans la journée ; un autre souffrira d’évoluer dans un environnement professionnel fortement exposé au stress ; enfin, chacun peut se retrouver confronté aux aléas de la vie de famille comme la prise en charge de maladies infantiles ou bien gérer la dépendance d’une personne âgée. Toutes ces problématiques influent nécessairement sur le comportement du salarié et ses performances. Agent social de premier plan, l’entreprise doit être un vecteur privilégié de la démarche d’accompagnement, au même titre que les professionnels de santé et les individus eux-mêmes

Plate-forme en santé

La plateforme se doit d’être un point d’entrée unique de l’assuré quelle que soit la nature des demandes. 

Le concept est bien celui « d’assembleur de services » santé autour de la prévention, de la gestion coordonnée des garanties et de l’offre de soins, de l’apport de services adaptés en cas de problème de santé, dans les domaines médical, dentaire, optique, psychologique, social, juridique, services à la personne, services de soins à domicile…
Pour cela, la mise en place d’un centre pluridisciplinaire de contacts, une orientation et un suivi personnalisés, une coordination interservices est essentielle, en s’appuyant sur des ressources internes et via des accords avec des partenaires

Santé : les nouvelles responsabilités des dirigeants

Le code du travail reconnaît l’employeur comme le garant de la santé au sein de son entreprise. Les dirigeants d’entreprise sont sommés d’assumer des rôles auxquels ils n’ont pas été préparés, en particulier sans le bien-être physique et psychique de leurs salariés

Sur le cadre « classique » des maladies professionnelles, viennent se greffer des exigences légales de qualité ayant trait à la vie des salariés en entreprise et même au-delà…
Le chef d’entreprise doit prendre toutes les mesures nécessaires d’information, de formation, d’éducation et de prévention, et prendre conscience qu’appliquer simplement a minima la législation n’est plus suffisant.
L’authentique prise en main par l’entreprise de la santé en milieu professionnel témoigne donc d’une préoccupation à la fois responsable, rationnelle et visionnaire.

Stress & Professionnels de la Santé

La problématique à résoudre est celle de la préservation du bien-être des professionnels de Santé, chaînon essentiel dans la prise en charge globale de la Santé.

Facteur de déséquilibre aux conséquences retentissantes sur le bien-être, le stress chez les professionnels de Santé présente des zones communes mais aussi des spécificités qu’il est indispensable de bien prendre en considération. En raison de l’importance de la prise en charge par les professionnels de santé dans le présent et surtout dans l’avenir, le Dr Jacques Fiorentino propose des règles d’action dont l’application est et sera de plus en plus indispensable.

Santé : un luxe?

La question fondamentale pour le présent et l’avenir : La Santé est-elle un luxe? 
Le Luxe est-il générateur de Santé?
La Santé a-t-elle besoin de Luxe?

Déclinant cette problématique selon 3 questions essentielles, à savoir : la Santé est-elle du luxe, le luxe est-il générateur de Santé, la Santé a-t-elle besoin de luxe, le Dr Jacques Fiorentino offre des perspectives de prise en charge et développement tant aux plans sanitaire, politique qu’économique bouleversant les schémas convenus dans un souci de transparence et d’efficacité.

Luxe & Seniors

Les questions posées sont les suivantes :
• Quelles valeurs le luxe véhicule-t-il auprès des seniors?
• Ces valeurs sont-elles en concordance avec les valeurs des seniors ?

A travers une analyse mettant en exergue les relations complexes entre les valeurs du luxe et les valeurs attribuées au seniors, Jacques Fiorentino met en évidence les concordances porteuses de développement mais aussi les facteurs limitants liés en partie au caractère ségrégant de la dénomination « seniors ».

Gestion raisonnée de l’eau

Eau : Quelles ressources pour quels usages ?

Au sein d’un colloque regroupant professionnels de tous bords et associations d’usagers, le Dr Jacques Fiorentino rappelle l’influence sur la Santé de l’évolution favorable des modes de délivrance de l’eau à la population. Les concepts d’hygiène, de disponibilité sans risque, de précaution ont été et restent des concepts essentiels défendre pour optimiser en permanence la Santé et Bien-être.