Parlons en

Sante au travail

Dans le cadre d’un petit-déjeuner, le Dr Jacques FIORENTINO a développé l’importance de l’accompagnement dans le cadre de la santé en entreprise, afin de prévenir les situations génératrices de troubles. Avec le DRH de la société PUIG et celui de la société Siaci Saint Honoré, il a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un facteur clé dans la responsabilité sociale de l’entreprise.

Risques psychosociaux : comment convaincre les entreprises

Le Dr Jacques FIORENTINO, avec les représentants de Pluridis et d’AAF, a rappelé la place significative des risques psychosociaux (RPS) tant au plan social que médical dans la vie des entreprises quelle que soit leur taille. Sur un mode didactique et pragmatique, des réponses ont pu être données pour une meilleure prise en charge des RPS afin de contribuer au bien-être des salariés et des entreprises.

Sante & Travail : La place de la prévention

Lors d’une réunion de l’AIO Santé qui s’est tenue à Nantes, le Dr Jacques Fiorentino a réaffirmé la valeur de la « bonne santé » au travail à la fois indicateur et vecteur d’efficacité. Devant une assemblée au service du personnel des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération Intercommunale. Il aussi confirmé qu’il s’agit clairement d’une exigence affirmée des salariés en général. Pour aider une population ne disposant pas toujours de meilleures offres en matière de santé, il a tenu à souligner l’importance d’une offre prévention pour une structure telle que l’AIO Santé qui imagine et développe des solutions de protection sociale depuis 50 ans.

Mutuelles et assureurs : Les nouveaux enjeux de la prevention sante

Le Dr Jacques Fiorentino présente la globalité des solutions pour améliorer la santé en entreprise s’adressant aux assureurs, institutions de prévoyance, mutuelles mais aussi courtiers et agents. La construction à la fois pragmatique et dynamique permet à ces organismes de développer ce secteur auprès de leurs clients, à savoir les entreprises.

Le monde de la complémentaire sante

Le Dr Jacques FIORENTINO, lors d’une table-ronde, a défini, au titre de Directeur Santé d’Itelis, la conception transversale de la prise en charge de la Santé. Cette conception prend appui sur des valeurs réclamées tant par les assurés que par les payeurs (assureurs, entreprises…) à savoir la simplicité, la personnalisation, l’optimisation des coûts, la prééminence de la qualité. Pour ce faire le Dr Jacques FIORENTINO a présenté une méthode, un outil et une définition précise de métiers pour une prise en charge efficace de la chaine de la Santé…Trois métiers : Prévenir, Garantir, Soutenir. Un interlocuteur unique chargé d’analyser, de coordonner, de suivre et d’historiser les besoins exprimés

Santé & Entreprise : au-dela des contraintes, comment mener une action efficace

Devant un parterre de professionnels de l’entreprise (DRH…) le Dr Jacques FIORENTINO a dressé un tableau des contraintes et alertes en tous genres qui pèsent sur les entreprise dans la domaine de la santé. Il a présenté les avantages d’une anticipation de ces contraintes dans un cadre d’action fait d’une méthodologie efficace et validé au profit de tous (salariés, managers, assureurs et pouvoirs publics)

La place de l’entreprise dans le financement de la dependance et l’aide aux aidants

Un article paru dans le revue Réciproques, revue de proximologie… Les salariés sont des individus confrontés à des difficultés matérielles et psychologiques en situation d’aidants. les entreprises en s’impliquant dans l’aide aux aidants peuvent bénéficier d’un retour valorisant de leurs salariés dans un système authentiquement gagnant/gagnant. La collaboration avec un tiers de confiance est nécessaire pour assurer professionnalisme, respect de la confidentialité et par là même effacité.

Sante & mode de vie

Comment pouvoir prendre en compte les facteurs de risque et les intégrer dans un prise en charge économique et sociale? C’est ce à quoi s’est attelé le Docteur Jacques Fiorentino au cours de la réunion du Club Prospectives & Initiatives Santé du LAB.

Entreprise & Sante : les solutions efficaces existent

Lors d’une réunion de la FNIM, le Dr Jacques Fiorentino a expliqué en quoi la mise en place d’une réflexion et d’un pilotage de la santé des salariés est nécessaire au sein de l’entreprise, bien au-delà des contraintes, obligations, pénalités et recommandations.

Accompagner concrètement les entreprises face aux risques psychosociaux

Au cours d’une conférence, organisée par ITELIS, ALTURIA et AG2R LA MONDIALE, le Dr Jacques FIORENTINO a proposé des réponses aux attentes de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (DRH, partenaires sociaux…) grâce à de nouvelles solutions aux entreprises  en matière de prévention et de santé au travail.

L’objectif de ces actions est de faire des contraintes (légales, économiques, salariales…) une opportunité.

Pour cela, le plan d’action pour accompagner l’entreprise dans cette démarche doit être clair, validé, évaluable, reproductible mais personnalisé, avec des objectifs fixes mesurables et un suivi à moyen et long terme de la démarche.

Prevention : une opportunite pour les assureurs

Lors de l’événement annuel de Decid’Assur, le Dr Jacques FIORENTINO a présenté la place stratégique que peut occuper la prévention dans le développement de l’activité des assureurs afin d’affirmer leur rôle de conseil, de fidéliser leurs clients l’intérêt pour les assureurs et à terme de participer efficacement à la maitrise des coûts de santé.

La sante des seniors au travail

L’amélioration générale de l’état de la santé de la population s’accompagne d’un souci croissant quant la situation sanitaire des travailleurs en dernière période de vie professionnelle (seniors). Si les seniors sont moins fréquemment en arrêt de travail et ceux en activité professionnelle ont un meilleur état de santé que ceux sans activité, le sentiment de pénibilité au travail s’est accru malgré le déclin de l’activité physique lourde au profit d’actes répétitifs. Peu impliquants, ceux-ci sont générateurs de troubles psychiques et physiques.

Prévoyance collective, conjuguer maitrise des coûts et attractivité

Dans la situation économique que traversent pays et entreprise, la gestion du risque santé doit être pilotée autour de trois axes d’action: analyse, contrôle et accompagnement. Les solutions qui en sont issues sont efficaces et  validées. Il s’agit donc de les mettre en place au plus tôt.

La santé et l’entreprise

Au cours d’un Forum Santé organisé par les Mutuelles Mieux Etre, le Dr Jacques FIORENTINO accompagné de Me Tamar LOUBATON a développé l’importance de la prise en charge proactive par les entreprises de la santé de leurs salariés dans un système qui se révèle « gagnant/gagnant ».